CTO News

LES ORGANISMES RÉGIONAUX D’ENCADREMENT DU SECTEUR DU TOURISME ET DE LA SANTÉ S’ENTENDENT SUR UN PLAN POUR S’ATTAQUER AUX QUESTIONS DE SANTÉ ET DE SÉCURITÉ AYANT DES RÉPERCUSSIONS SUR LE TOURISME

BRIDGETOWN, Barbade) 19 mai 2014 L’Organisation du tourisme de la Caraïbe (OTC), l’agence régionale de développement du tourisme chargée de diriger le développement du tourisme durable dans la Caraïbe, et la Caribbean Public Health Agency (CARPHA), l’agence régionale de santé publique établie par la CARICOM,  ont convenu d’un plan pour s’attaquer aux questions relatives à la santé, à la sécurité et à l’environnement qui posent un risque pour la viabilité de l’industrie du tourisme dans la Caraïbe.

Cette association sera profitable aux pays membres grâce à une meilleure compréhension et collaboration mutuelle, ainsi qu’un solide partenariat intersectoriel public et privé à l’échelle nationale et régionale entre les intervenants des secteurs du tourisme, de la santé et de l’environnement afin de soutenir une approche cohérente et coordonnée pour lutter contre les effets indésirables sur la santé, la sécurité et l’environnement, ont déclaré les deux organisations.

Selon la CARPHA, les maladies d’origine alimentaire et hydrique sont les plus communes chez les voyageurs dans la Caraïbe, entraînant des pertes de plus de 250 millions US$ dans le secteur hôtelier entre 2000 et 2005. Entre 2003 et 2013, il y a eu 28 flambées de maladies diarrhéiques sur les croisières dans la Caraïbe, a ajouté la CARPHA.

«Les enjeux liés à la santé et à la sécurité posent de graves risques et sont des facteurs transversaux qui touchent sérieusement la qualité, la compétitivité et la viabilité du tourisme dans la Caraïbe. Il est important d’aborder ensemble ces enjeux pour protéger le développement touristique dans la région», a dit le docteur C James Hospedales, directeur exécutif de la CARPHA basée à Trinité-et-Tobago.

«Pour assurer la viabilité du tourisme, nous devons maintenir un juste équilibre entre les intérêts liés à l’économie, la santé et l’environnement, et il est essentiel d’obtenir un soutien inconditionnel de tous les partenaires clés» a ajouté M. Hugh Riley, secrétaire général et président-directeur général de l’OTC. «Cet accord avec la CARPHA confirme notre engagement d’encourager un tourisme durable et d’aider à renforcer la réputation, l’avantage comparatif et la résilience de nos membres en promouvant des destinations plus saines et plus sécuritaires».

Parmi les autres avantages escomptés de cette entente, on cite des flambées moins nombreuses et moins coûteuses dans l’industrie du tourisme; des ressources humaines avec des capacités et des compétences renforcées en matière de santé, de sécurité alimentaire et de gestion de l’environnement; des effectifs en meilleure santé et plus productifs; une meilleure qualité des eaux côtières et récréatives; des dispositifs de surveillance, d’information et de contrôle de la santé publique à l’échelle de l’industrie, dans les établissements hôteliers et sur les paquebots de croisière; et moins d’accidents et d’incidents de travail.

Les deux organisations ont accepté d’encourager la collaboration multisectorielle et multiorganisationnelle entre les acteurs pour examiner le lien crucial entre le tourisme et la santé; de solidifier des partenariats, des réseaux et des stratégies commerciales multisectoriels, publics-privés; de mettre en œuvre des programmes de formation et d’accréditation sur la sécurité alimentaire et environnementale dans le secteur du tourisme; de créer et de mettre en place des dispositifs permanents de surveillance, de contrôle et de réponse en matière de santé publique pour les établissements hôteliers et les paquebots de croisière; d’établir un système pour l’accréditation et la reconnaissance des normes en matière de santé, de sécurité et d’environnement, et de mettre en œuvre un programme de santé et bien-être dans le milieu de travail du tourisme.

La CARPHA, en collaboration avec l’OTC, exécutera et coordonnera le programme au niveau régional.

 

À propos de l’Organisation du tourisme de la Caraïbe

L’Organisation du tourisme de la Caraïbe (OTC), avec son siège social en Barbade et des bureaux situés à New York et à Londres, est l’agence caribéenne de développement du tourisme qui regroupe des membres issus de plus de trente pays et territoires néerlandais, anglais, français et espagnols, ainsi que des associés de diverses organisations du secteur privé. L’OTC a pour vision de positionner la Caraïbe comme destination tropicale la plus prisée tout au long de l’année. Elle se donne pour but d’être le leader du tourisme durable – Une mer, une voix pour une Caraïbe unie.

L’Organisation offre à ses membres des avantages tels que le soutien spécialisé et l’aide technique au développement du tourisme durable, le marketing, la communication, la défense des intérêts, le développement des ressources humaines, la planification et la mise en œuvre d’évènements, la recherche et la technologie de l’information.

De plus, en partenariat avec la Caribbean Hotel & Tourism Association, l’OTC détient conjointement et  à parts égales la Caribbean Tourism Development Company, une société de marketing et de commercialisation entièrement consacrée à la promotion de la marque Caraïbe à l’échelle mondiale.

Le siège social de l’OTC est situé à Baobab Tower, Warrens, St. Michael, Barbade BB 22026;  Tel: (246) 427-5242; Fax: (246) 429-3065; Courriel: [email protected].

Le bureau de l’OTC à New York est situé au 80 Broad St., Suite 3302, New York, NY 10004, USA:Tel: (212) 635-9530; Fax: (212) 635-9511; Courriel: [email protected].

Le bureau de l’OTC à Londres est situé à The Quadrant, Richmond, Surrey TW9 1BP, Angleterre. Tel: 011 44 208 948 0057; Fax: 011 44 208 948 0067; Courriel: [email protected].

Pour de plus amples informations sur l’Organisation du tourisme de la Caraïbe, veuillez visiter le site www.OneCaribbean.org.

Obtenez les dernières nouvelles de l’OTC sur  Twitter à http://www.twitter.com/ctotourism.

Connectez-vous à l’OTC sur Facebook à http://www.facebook.com/CaribbeanTourismOrganization

 

 

 

Posted in: 2014 News, Blog, Corporate News, French Releases

Leave a Comment (0) ↓